Pour commencer cet article, il me semble nécessaire de vous décrire en quelques mots ce qu’est l’intention.
Dans son livre « Le pouvoir de l’intention », Wayne Dyer décrit l’intention comme étant « une force présente dans l’univers sous la forme d’un champ d’énergie invisible […]. La Source, qui est l’intention, est une énergie pure et illimitée qui vibre si rapidement qu’elle défie toute mesure et toute observation ». Ou encore, il reprend dans son livre une phrase de Carlos Castaneda: « Il existe dans l’univers une force incommensurable et indescriptible. Cette force, les chamans l’appellent l’intention, et absolument tout ce qui existe dans l’univers est relié à l’intention ».
L’intention n’est donc pas une sorte de détermination ou de volonté consciente orientée vers la réalisation de nos désirs. C’est une force universelle, un champ d’énergie invisible et illimitée, dont nous faisons tous intrinsèquement partie. Ce champ d’énergie est également appelé Source, Dieu, Amour, Univers, Conscience…
Si nous sommes reliés à ce champ d’énergie invisible, si nous en faisons même intrinsèquement partie, cela signifie que nous avons la capacité de l’activer et ainsi, de faire en sorte que nos projets prennent vie, se réalisent de manière harmonieuse avec cette sensation agréable d’appartenance à un grand Tout. Nous pouvons même pressentir et expérimenter les infinis possibles de la vie, son abondance illimitée.
Cela semble si simple… Mais alors, pourquoi n’y arrivons-nous pas ?
Les difficultés commencent quand notre ego s’en mêle…
L’ego est une fausse représentation que nous avons de nous-mêmes. L’ego, c’est-à-dire principalement nos peurs, s’est progressivement construit sur base de nos souffrances, de nos blessures, de nos mémoires. Il fait écran à notre vraie nature, à notre Être véritable.
Comme l’évoque si bien le Dr Luc Bodin dans le reportage « La puissance de l’intention », que vous trouverez à la fin de cet article, les psychologues et psychiatres sont d’accord pour dire que ce n’est pas notre conscient qui nous dirige, mais bien notre inconscient dans 99% des cas. Or, dit-il encore, notre inconscient est programmé par toute notre éducation. Ce qui signifie que ce n’est donc pas notre volonté consciente, notre envie ou notre détermination qui nous dirige, mais bien toutes nos parts inconscientes influencées par notre éducation, et j’ajouterais également par nos souffrances, nos blessures, nos mémoires… Nous attirons donc dans notre réalité une série de situations malheureusement parfois bien lourdes, sans le vouloir!
Mais si nous nous libérons de nos vieux schémas, de nos souffrances et de nos mémoires, nous nous libérons aussi progressivement de notre ego, nous reprenons alors librement contact avec ce champ d’énergie illimitée, appelé Source. Nous découvrons alors que notre vie n’est plus un combat acharné qu’il faut mener à tout prix pour obtenir ce que nous souhaitons, mais un cours d’eau fluide sur lequel nous pouvons choisir de nous laisser porter… et qui nous guidera vers des situations bien plus positives, agréables et fertiles… Bref, une toute autre réalité !
Observons d’ailleurs les autres formes de vie sur terre: les animaux, les végétaux, et même les minéraux… La nature croît et se développe en résonance et en harmonie parfaite avec la Source. La nature ne veut rien, et donc ne lutte contre rien, elle se laisse naturellement guider par ce champ d’énergie…
C’est là que se situe le lâcher prise : dans l’acceptation totale de ce qui est, en se laissant conduire par cette Source. Certains d’entre vous se demanderont alors où se situe notre libre arbitre dans le lâcher prise. C’est exactement à ce niveau-là que se situe notre libre arbitre : nous avons en permanence le choix et la liberté de nous laisser guider ou de lutter !
Pour résumer, si nous nous libérons de toute souffrance, notre ego n’aura plus de pouvoir sur nous, et nous pourrons laisser notre vraie nature s’épanouir.
On en revient donc au message que je vous partage dans la plupart de mes articles : osons aller voir, avec le plus d’honnêteté possible, nos souffrances, nos blocages, nos mémoires pour nous en libérer… et même les parties qui nous font honte, que nous préférons nier! Plus nous cheminerons dans ce sens, moins notre ego aura de place, et plus nous laisserons notre Être véritable se manifester. Nous serons alors en alignement parfait avec la Source et nous verrons nos désirs, issus de l’Amour et non de notre ego, prendre forme dans la réalité. Car nous manifesterons alors notre Être de lumière. Il n’y aura plus deux parties bien distinctes en nous (notre « petit moi », c’est-à-dire notre ego, et notre part de Lumière divine), il n’y aura plus qu’Un, indivisible, pleinement Amour, qui pourra s’exprimer à travers tout notre Être et entrer en expansion constante.
Notre plus grande difficulté pourrait être de ne pas savoir si c’est notre ego ou notre Être de lumière qui s’exprime à travers nous. Ce n’est qu’en cheminant vers nous-mêmes, en nous libérant progressivement de nos fardeaux parfois bien lourds que nous apprendrons à mieux nous connaître, à savoir réellement qui nous sommes, et à sentir quelle est la part en nous qui s’exprime.
Voici quelques exemples : vouloir être reconnu et célèbre provient très probablement d’une blessure de non-reconnaissance ou de non-amour ; vouloir à tout prix un enfant pourrait par exemple être la compensation d’un vide affectif ou également d’une blessure de non-amour ; vouloir de l’argent uniquement par revanche sur la vie, à nouveau il s’agit ici du langage de l’ego… Chaque désir, issu d’une blessure ou d’un manque même inconscient, résulte de notre ego.
Mais lorsque, au fil de notre apprentissage et découverte de qui nous sommes réellement, nous saurons avec certitude que nos souhaits ne sont pas issus de notre ego mais bien de notre Être de lumière, lorsqu’ils seront donc au service de la Source, il n’y aura plus qu’à les écouter, les suivre et nous pourrons alors utiliser nos pensées créatrices pour les manifester dans notre réalité.
Mais qu’est-ce que les pensées créatrices ?
Laissez-moi vous rappeler quelques notions-clés pour une meilleure compréhension…
Comme vous le savez maintenant, tout est énergie. Nous faisons tous partie intégrante d’un grand champ d’énergie. Chacune de nos pensées, émotions, sentiments sont des vibrations que nous émettons. Nos pensées sont d’ailleurs des vibrations extrêmement rapides, plus rapides même que la vitesse de la lumière !
« La pensée est de l’énergie sous une forme relativement subtile et légère et donc capable d’assumer des modifications facilement et rapidement », Shakti Gawain
Nous pouvons donc utiliser nos pensées pour créer de ce que nous souhaitons dans notre vie.
La visualisation créatrice est une technique mentale qui nous permet de représenter en pensées dans notre tête une image d’une situation, d’une scène, ou encore de ressentir en nous des sensations ou émotions comme si elles étaient réelles, avec comme objectif d’attirer le meilleur dans notre vie. Cette technique se pratique en niveau alpha, c’est-à-dire lorsque notre corps et notre esprit sont en état de détente profonde.
Grâce à la répétition régulière de cette pratique, l’image que nous nous suggérons se grave progressivement dans notre inconscient et elle finit par devenir « vérité », car notre inconscient ne fait pas de différence entre l’expérience réelle et l’expérience créée uniquement dans notre imaginaire.
Nous pouvons ainsi utiliser cette technique pour donner vie à nos souhaits.
La Source souhaite la prospérité et l’abondance pour tous les êtres humains. Imaginons dès lors que notre désir s’est déjà concrétisé. Ressentons les impressions émotionnelles et physiques liées à ce désir devenu réalité. Et n’essayons pas de savoir comment ce désir se réalisera… Osons faire confiance, avec une foi inébranlable, que tout est possible, et suivons simplement nos intuitions pour participer à la création de nos souhaits.
Quelques mises en garde importantes :
- Si nous utilisons nos pensées créatrices au service de notre ego, nous nourrissons nos peurs et créons encore plus de blocages, nous enrayons le mouvement naturel de la Vie plutôt que de le laisser s’exprimer librement en nous. Notre vie peut alors apparaître comme une lutte incessante…
- Le danger réside également dans le fait de se braquer sur ce que nous souhaitons, ce qui peut nous enfermer dans une sorte d’étroitesse d’esprit. Certaines personnes sont tellement coupées d’elles-mêmes qu’elles ignorent qui elles sont réellement et se focalisent sur un but à atteindre envers et contre tout, s’enfermant complètement dans une bulle, passant même à côté d’occasions offertes par la Vie (parfois différentes de celles qu’elles avaient imaginées) pour grandir et manifester leur Être de lumière.
- Je crois également que ne penser que « positif » peut même être nuisible. Et oui ! Car le véritable chemin ne peut se faire que dans l’acceptation de ce qui est (on en revient au lâcher prise…), dans l’accueil de toutes nos parts, surtout de nos parts d’ombre, de toutes nos pensées, de toutes nos émotions quelles qu’elles soient. Être dans le déni de nos parts d’ombre et entrer dans une sorte d’euphorie, de « tout va très bien Madame la marquise», fait que nous réprimons alors des parts de nous-mêmes en souffrance et avec le temps, ce que nous avons tenté de refouler éclatera bien plus puissamment que si nous l’avions accueilli dans notre cœur. Cela ne pourra immanquablement que nous mener à la maladie. Je le répète donc encore une fois, n’oublions pas l’importance du chemin vers nous-mêmes et de tout notre travail de libération…
Par contre, si après un long travail d’accueil de nos parts d’ombre et de libération, nous utilisons nos pensées créatrices au service de l’Amour, elles s’accorderont alors parfaitement avec la plus haute des fréquences, à savoir la Source.
Si notre désir est en résonance avec notre Être de lumière, avec l’Amour véritable, alors usons à volonté de cette technique de visualisation créatrice pour attirer tout ce que nous souhaitons et méritons dans notre vie !
N’ayons pas peur de notre Lumière, de notre puissance ou de notre splendeur !
Lorsque nous réussissons, nous inspirons les autres. Lorsque nous modifions notre vie vers plus d’amour, d’abondance, de vitalité, de joie, nous inspirons encore les autres.
Osons manifester notre puissance, osons manifester notre splendeur !
Pour terminer cet article, voici une magnifique vidéo que je vous encourage sincèrement à prendre le temps de regarder!
- Pour regarder le documentaire, cliquez sur le lien suivant: « La puissance de l’intention »
Et quelques livres incontournables sur le sujet:
- « Le pouvoir de l’intention », de Dr Wayne W. Dyer , éd. J’ai Lu
Excellent livre que je vous conseille vivement! Bien plus complet que mon article… Et pour ceux qui n’aiment pas lire, voici un lien vers le livre audio: livre audio « Le pouvoir de l’intention » de Wayne Dyer
- « Techniques de visualisation créatrice », de Shakti Gawain, éd. J’ai Lu
Ce livre complète magnifiquement bien le précédent… Pour vous en faire une rapide idée, je vous transcris une partie du résumé écrit au dos de la couverture : « Pour être détendu et serein, accroître sa vitalité, améliorer sa santé, développer sa créativité, nouer des relations humaines enrichissantes, acquérir des habitudes positives, réussir sa vie professionnelle… une technique puissante existe : la visualisation créatrice.
Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique. Elle nous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures qui vont vous aider à « fabriquer » votre destin et provoquer la chance ».
- « Les messages cachés de l’eau », de Masaru Emoto, éd. Guy Trédaniel
Les recherches d’Emoto l’ont amené à découvrir que notre conscience a un effet sur la structure moléculaire de la matière qui nous entoure. Nos pensées, nos émotions, ce que nous écoutons, ce que nous regardons, influencent directement la structure moléculaire de l’eau dans notre corps.