Le langage du corps

8_5c0f9Nous ne sommes pas uniquement constitués d’un corps physique, bien qu’il soit le seul dont nous ayons accès avec nos 5 sens. En réalité, nous sommes composés de 7 corps (physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin).  Toute notre structure profonde réside dans nos différents corps. Ils sont le fondement de qui nous sommes réellement et reflètent tous une part de nous-mêmes.  Ils sont en interaction les uns avec les autres, et réagissent et s’adaptent en permanence face à ce que nous vivons, éprouvons et expérimentons.

Notre corps physique est à l’image de nos différents corps plus subtils, il est à l’image même de notre corps divin dont il en est la manifestation.

Malheureusement, peu de personnes ont conscience de ce corps divin, c’est-à-dire de notre Essence lumineuse à l’intérieur de nous, et c’est ce qui cause les souffrances et les non-sens de notre vie. Et pourtant, tout y est inscrit. Et notre corps physique est programmé pour la croissance vers notre Essence.

 «Il parle, il vit ce corps ; il transmet l’exigence de croissance du noyau de l’être dont chacune de ses cellules est porteuse et dont chacune est faite pour en libérer l’énergie.  Sa finalité est le « corps divin », son modèle (…)», Annick de Souzenelle.

La souffrance (physique, émotionnelle…) est un des moyens utilisés par notre Essence pour nous transmettre la nécessité absolue de revenir à Soi et de croître.  Si nous ignorons notre Essence et que nous ne cherchons pas à la manifester, nous nous coupons de la partie la plus fondamentale de nous-mêmes et les énergies se retournent contre nous à travers la maladie, les accidents…

Couper l’être humain de son Essence et ne prendre en considération que son corps physique, c’est comme essayer de faire croître une plante sans tenir compte de son besoin de lumière.

« Ce que nous appelons maladie est le stade terminal d’un désordre beaucoup plus profond et pour assurer un succès complet au traitement, il est évident qu’on ne saurait traiter la conséquence seule sans remonter à la cause fondamentale pour l’éliminer », Dr Edouard Bach.

 

Et donc, concrètement me direz-vous?

Si nous portons certaines mémoires, si nous vivons ou avons vécu une charge émotionnelle trop lourde (quelle que soit son origine) et qu’éventuellement elle s’accumule, les corps énergétiques retrouveront de plus en plus difficilement leur équilibre naturel et subiront des perturbations vibratoires. Il y aura ainsi une dysharmonie énergétique et elle se manifestera dans notre corps physique par un déséquilibre (symptômes sans gravité), voire éventuellement jusqu’à une rupture ou dysfonctionnement plus important (maladie chronique telle que le cancer, le diabète, la sclérose en plaque,… insomnies, impossibilité d’avoir des enfants, etc…).

La maladie est donc une occasion de comprendre qu’une part en nous est en souffrance et que notre Etre appelle à croître.  Elle nous offre la possibilité d’aller explorer en nous-mêmes pour nous dévêtir de ce qui nous encombre et permettre ainsi progressivement à notre Essence de se manifester. En faire uniquement disparaître le symptôme ou la douleur ne conduit pas nécessairement à la guérison. Car la cause qui lui a donné naissance peut revenir ultérieurement, sous une autre forme et peut même parfois s’aggraver.

Par contre, si nous faisons la démarche de comprendre le message de la maladie, d’aller voir sa cause et de la travailler pour s’en libérer, nous serons en bonne voie vers une réelle métamorphose. La guérison peut cependant parfois mettre du temps puisqu’elle est le résultat d’un processus de transformation graduelle.

Pour mieux comprendre la cause de la maladie et décoder son message, nous pouvons nous informer sur la symbolique de l’organe atteint.  Beaucoup de livres traitent de ce sujet.  En voici une courte liste:

  • « Métamédecine, la guérison à votre portée », de Claudia Rainville (Les Editions F.R.J.)
  • « La Clef vers l’Autolibération », de Christiane Beerlandt (éd. Beerlandt Publications)
  • « Le symbolisme du corps humain », d’Annick de Souzenelle (éd. Albin Michel)

Remarque : Annick de Souzenelle écrit à partir des textes sacrés bibliques en hébreu. Tous les textes sacrés (qu’ils soient écrits en hébreu, en arabe, en sanskrit…) nous distillent le même message et peuvent être lus à différents niveaux de lecture.  Malheureusement, nos traductions n’ont été faites qu’à un premier niveau de lecture qui n’a souvent pas de réel sens profond.  Annick de Souzenelle permet de remettre du sens sur ces textes et de leur redonner leur verticalité, à travers une approche symbolique et mystique.

En rapport avec cet article, je vous propose un court reportage d’Annick de Souzenelle sur le symbolisme du corps humain. Si son approche vous intéresse, vous trouverez sur le net un très grand nombre d’autres vidéos d’elle sur ce sujet et sur bien d’autres.

Capture d_écran (28)
Pour regarder le reportage d’Annick de Souzenelle, cliquez sur le lien suivant: Le symbolisme du corps humain

 

« La parfaite santé et le plein éveil sont en réalité la même chose », 
lama tibétain Tarthang Tulku