Lorsque nous parcourons un chemin pour revenir à notre Essence, nous serons inévitablement confrontés à certaines parts en nous qui se mettent en travers de cette réalisation : notre ego bien évidemment, certains conditionnements, croyances, préjugés… mais également certaines mémoires ou traces énergétiques face auxquelles nous pourrions peut-être nous sentir démunis.
Nous avons tous la capacité de nous défaire par nous-mêmes d’une grande partie de ces freins.
Le moyen le plus efficace est d’entrer sans jugement dans l’observation lucide de nous-mêmes et d’accueillir tout ce qui est présent, que ce soit nos maux physiques, nos émotions, nos pensées, nos sensations… plutôt que de mettre toute notre énergie à tenter de les chasser ou de les combattre.
De cette manière, nous avons déjà la possibilité de démanteler pas mal de choses en nous.
Mais il arrive parfois que certaines énergies (mémoires de nos aïeux, mémoires karmiques, mémoires collectives…) nous ralentissent, voire nous bloquent dans notre cheminement. Certaines traces de notre histoire sont également parfois bien ancrées en nous. Tout cela est inscrit dans notre mémoire cellulaire et dans notre structure énergétique.
Il est important de comprendre que tous ces freins et ces empruntes énergétiques sont présents uniquement pour nous pousser à grandir et à nous rapprocher de notre vraie nature. Nous nous incarnons généralement avec une ou plusieurs thématiques précises à travailler dans notre vie et, la plupart du temps, il est nécessaire de travailler sur toutes les ramifications de cette/ces thématiques pour en être pleinement libérés (par exemple dans notre enfance, dans nos mémoires, dans nos croyances…).
Face à certaines énergies bien enracinées, nous pourrions peut-être avoir des difficultés à nous en libérer par nous-mêmes, malgré toute notre capacité d’accueil et de lâcher prise. Un travail énergétique peut être très efficace dans cette situation, pour démanteler de vieilles structures, libérer des vieilles mémoires, dégager des énergies dissonantes.
L’énergéticien est un instrument au service de la Source de Lumière et d’Amour, pour le bien-être de la personne qui vient le consulter. Il n’est certainement pas un maître qui prend pouvoir sur la personne et qui sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin. Chacun porte en soi ses propres capacités de transformation et le thérapeute est uniquement là, avec ses outils ou dons spécifiques, pour favoriser ce processus de guérison. Son travail est donc de faciliter notre retour à notre Essence lumineuse, mais nous sommes les seuls à pouvoir La manifester pleinement.