Retour vers Soi (partie 2)

image universL’humanité est une et indivisible.  Nous faisons tous partie d’un même Tout.

Le bouddhisme parle à ce sujet de l’interdépendance des choses : tous les éléments de la nature sont en interactions et dépendent les uns des autres pour exister.  C’est donc en étant en relation et en dépendance avec d’autres facteurs qu’un événement peut se produire.

De nombreuses découvertes scientifiques attestent également de cela aujourd’hui (expérience EPR, expérience du pendule de Foucault, recherches de David Bohm en physique quantique…).

Einstein disait d’ailleurs très justement : « L’être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée par le temps et l’espace.  Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme des événements séparés du reste, c’est là une sorte d’illusion d’optique de sa conscience ».

Capture d_écran (14)Nous pourrions donc comparer l’humanité à un organisme géant constitué de milliards de cellules, représentées par des êtres humains, des animaux, des végétaux…

Prendre conscience de ce grand Tout dont nous faisons intrinsèquement partie et de cette interdépendance des phénomènes nous responsabilise.  En effet, nous réalisons dès lors que chacune de nos pensées, de nos émotions, de nos croyances, chacun de nos actes, de nos comportements… ont une incidence dans l’Univers.

Des vibrations de peurs, de colères, de haine, de tristesse, de souffrance… résonnent quelque part dans l’Univers et y ont même des répercussions.  Oui, le monde dans lequel nous vivons n’est que le reflet de chacun d’entre nous, de l’ensemble de nos pensées, de nos émotions, de nos états d’esprit, de nos insécurités, de nos résistances…

Et si nous émettions tous des vibrations d’amour, de lumière, de paix, de joie, le monde dans lequel nous vivons serait bien plus aimant, lumineux, en paix et joyeux.

Vouloir changer le monde est bien évidemment important, mais ne négligeons pas la responsabilité que nous avons tous d’entamer un processus de connaissance de soi et de transformation intérieure qui pourront se poursuivre tout au long du chemin de l’éveil.

En-quete-de-sens-DVD
Pour visionner le documentaire, cliquez sur le lien suivant: Documentaire  « En quête de sens »

 

Je vous convie d’ailleurs à ce propos à prendre le temps de visionner le documentaire « En quête de sens » qui traite magnifiquement bien de ce sujet.

 

Je vous propose également deux lectures très intéressantes en lien avec cet article:

  • « Le Cosmos et le Lotus », de Trinh Xuan Thuan (éd. Albin Michel)
  • « L’infini dans la paume de la main », de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan (NiL éditions/Fayard)