La nature de l’être humain est lumineuse.
Malheureusement, trop de voiles couvrent cette lumière et nous avons oublié qui nous sommes réellement.
Nos souffrances, nos blessures, notre mental parfois destructeur, notre éducation souvent étriquée, nos peurs,… sont autant de facteurs qui nous limitent, nous enferment et nous empêchent de voir qui nous sommes dans toute notre splendeur.
Mais nous avons tous la possibilité de faire ce retour vers nous-mêmes, de nous dégager de ces voiles et de manifester pleinement notre Essence lumineuse.
Ce retour vers Soi ne peut se faire sans une honnêteté et une intégrité totales envers nous-mêmes. Il est indispensable d’apprendre à nous observer, à observer notre mental, nos réactions, nos comportements quels qu’ils soient, lorsque nous sommes face à des personnes ou des situations qui ne sont en fait que nos propres miroirs. C’est la base de tout cheminement intérieur.
La méditation est d’ailleurs un outil précieux pour nous accompagner dans ce sens.
Nous avons tous des parts en nous-mêmes qui nous font peur, qui nous font honte, que nous préférons ne pas voir ou ne pas assumer. Or, chacune des personnes ou des situations qui nous font face sont présentes pour nous renvoyer nos parts d’ombre et nous pousser ainsi à grandir.
Dans cette perspective, nous avons tous le choix d’accepter de voir ces parts d’ombre, de ne plus rester dans le rôle de victime et de reprendre pleinement notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Ou nous pouvons choisir de les ignorer.
Oser voir nos parts d’ombre et les accueillir pleinement suscite l’envie de s’en libérer. Par conséquence, cela implique des prises de conscience, des changements de comportement et nécessite parfois même des modifications profondes de nos habitudes de vie.
Malheureusement, peu de personnes sont réellement enclines à bousculer leur vie, à quitter éventuellement leur confort matériel, à faire abstraction du regard des autres et de la société.
Et ce n’est en effet pas un chemin facile à emprunter.
Et pourtant, nous ne pouvons pas vivre entravés de façon permanente. Le mal-être, la souffrance, les maladies, les accidents nous alertent sur l’urgence de faire ce retournement vers nous-mêmes et se multiplient dès lors où nous préférons jouer l’autruche et enfuir notre tête dans la sable.
Et pourtant…
Faire ce chemin vers Soi est un cadeau extraordinaire que nous nous offrons, que nous offrons aux autres et même à l’Univers.

Vous trouverez en lien avec ce sujet, la très belle vidéo sur Darpan que je vous conseille vivement.